Produits

Positionnement de l’antenne intérieure – Aide à l’installation d’amplificateurs de réseau mobile

17 déc 2019
Types d'antennes intérieures

Guide d’installation d’un amplificateur de réseau mobile

Dans cet article, je vais aborder le sujet des “antennes” pour les installations d’amplificateurs de réseau mobile.

Que vous installiez des répéteurs de téléphonie mobile dans de grands bâtiments ou des maisons, ce guide est pour vous.

Après avoir lu cet article, vous comprendrez quel type d’antennes internes utiliser pour votre bâtiment, vous saurez où placer au mieux ces antennes et à quelle distance elles devraient être les unes des autres.

Quel type d’antennes internes utiliser

StellaDoradus propose 3 types d’antennes internes, l’antenne panneau, l’antenne omni et l’antenne Yagi.

 

antenna areas

 

Antenne panneau

L’antenne panneau peut être montée sur un mur orienté en direction d’une pièce ou d’un couloir.

Elle doit être placée en hauteur (plus haut qu’hauteur d’homme) et légèrement inclinée vers le bas. Cela focalisera le faisceau principal de puissance là où les gens sont assis ou debout. Cette antenne a une largeur de faisceau de 60° et un gain de 6 dBi. Sa zone de couverture est d’environ 20m x 20m. La couverture sera plus importante en zone rurale que dans les villes, nous en discuterons plus en détail ultérieurement.

L’antenne panneau peut également être installée au plafond, pointant simplement vers le bas, voir l’image ci-dessous. Cela peut être utile dans les usines à hauts plafonds.

antennas pouring down 2019-02-06 14.18.30

Antenne Omni (antenne omnidirectionnelle de plafond)

Cette antenne convient aux immeubles de bureaux avec de faux plafonds. Le gain est d’environ 2 dBi et la zone de rayonnement est en forme de doughnut. Cela signifie que directement en dessous de cette antenne le signal est faible.

C’est uniquement lors de vos tests que vous allez vous rendre compte de ce signal faible juste en dessous de l’antenne. En pratique, ce ne sera pas perceptible par les utilisateurs.

2019-09-26 15.45.18

Antenne Yagi

L’antenne Yagi est généralement utilisée à l’extérieur, sur le toit. Cependant, elle peut également être utilisée dans certaines situations à l’intérieur. Voici des exemples d’utilisation réussie à l’intérieur:

  • Grandes allées avec des étagères hautes à l’intérieur de vastes usines
  • Signal pour une zone précise dans une usine
  • Tunnels

yagi pointing down

Distance entre antennes internes

banner antenna distances

La distance entre les antennes à l’intérieur d’un bâtiment dépend de plusieurs facteurs. Voici les 3 facteurs principaux:

1- Êtes-vous à la campagne ou en ville ?

Par campagne, je veux dire qu’il y a moins de 5 pylônes de téléphonie mobile dans les alentours. En zone urbaine, il y aura peut-être de 10 à 100 antennes-relais autour de votre bâtiment.

Si vous êtes à la campagne (et que le signal est bon sur le toit), vous pouvez placer vos antennes jusqu’à 30 mètres l’une de l’autre.

En ville, vous devrez réduire la distance entre vos antennes internes à 15 mètres (indépendamment de la puissance du signal sur le toit).

Comme vous pouvez le voir, il y a une grande différence entre les installations en ville et en campagne.

2- Avez-vous un signal fort sur le toit ? (campagne uniquement)

Cela s’applique uniquement à la campagne. Vous pouvez considérer que la totalité des barres sur votre téléphone montre un signal fort (mesure approximative). Plus le signal sur le toit est fort à la campagne, plus la distance à laquelle vous pouvez placer vos antennes est grande, jusqu’à une distance maximale de 30 mètres.

Parfois le signal est très faible à la campagne (3 barres sur votre téléphone) sur le toit du bâtiment. Dans ce cas, les antennes doivent être placées à 15 mètres l’une de l’autre.

3- Avez-vous besoin d’un signal basse fréquence (800 / 900MHz) ou haute fréquence (2100 / 2600MHz)

Certaines installations ne nécessitent pas 1800, 2100 et 2600MHz, de ce fait ce type d’installations est généralement beaucoup plus facile. A la campagne, parfois seulement 800 MHz et 900 MHz existent. Dans ce cas, vous aurez besoin de moins d’antennes internes et donc moins d’équipement (amplificateurs / amplificateurs de ligne).

 

Emplacement des antennes: colonnes, plafonds et murs

Les antennes panneaux sont généralement installées sur les murs, en hauteur (plus haut qu’hauteur d’homme). Si elles sont installées à plus d’un mètre plus haut qu’hauteur d’homme, inclinez légèrement les antennes vers le bas pour concentrer leur puissance principale vers les utilisateurs du téléphone.

Gardez les antennes à l’écart de tout objet métallique à proximité car ces objets métalliques atténueront et déformeront le signal.

Lors du choix de l’emplacement de vos antennes, priorisez les pièces importantes, comme les salles de réunion et le bureau du patron :)

Les antennes peuvent être placées dans les couloirs et le signal passera depuis ces antennes à travers des portes en bois, en plastique ou en verre, vers les pièces donnant sur ce couloir. Voir l’image ci-dessous.

walls

 

En ville: grand bâtiment avec du signal naturel entrant. Où placer les antennes ?

office with windows and antennas

L’un des types d’installations les plus délicats se trouve dans les immeubles hauts et anciens des grandes villes. C’est à cause du signal mobile “naturel” présent dans ce type de bâtiment. Ces bâtiments anciens ne sont pas très isolés (isolation métallique dans les murs) et les fenêtres peuvent également être anciennes (pas de couche d’oxyde métallique). De ce fait, du signal mobile peut s’infiltrer dans le bâtiment depuis l’extérieur. Cependant, le problème est que souvent ce signal naturel n’est pas assez fort ou est trop déformé pour obtenir un appel vocal mobile de bonne qualité. Un système d’amplification correctement installé devrait pouvoir «surmonter» ce signal de mauvaise qualité. Un aspect clé de l’installation dans ce type de bâtiment est de placer les antennes intérieures près des fenêtres. Cela garantira que les téléphones se connecteront via ces antennes plutôt qu’au signal entrant par les fenêtres.

 

Test final des antennes avec un analyseur de spectre

Une fois votre installation terminée, je vous conseille de vérifier toutes les antennes internes. La meilleure façon de le faire est d’utiliser un analyseur de spectre et une antenne Yagi. Dirigez l’antenne Yagi vers une antenne à 2 mètres de distance. Mesurez la puissance du signal sur votre analyseur de spectre. N’oubliez pas que vous mesurez toute la bande. Mesurez la même bande pour toutes les antennes.

Par exemple, si vous mesurez la bande 2100 MHz, la bande commence à 2110 MHz et se termine à 2170 MHz (bande passante 70 MHz). Vous regardez ensuite la puissance moyenne sur ce spectre complet. Voici à quoi cela pourrait ressembler (image ci-dessous). Dans ce cas, la puissance moyenne est d’environ -60 dBm. Cela serait considéré comme un signal fort.

Si vous trouvez une antenne particulière présentant une puissance de signal beaucoup plus faible, vous savez qu’il y a un problème avec cette antenne. En général, le problème est un connecteur défectueux.

2018-08-30 15.31.37

Si vous ne disposez pas d’un analyseur de spectre, vous pouvez utiliser votre téléphone Samsung Galaxy avec l’application “Network Cell Info Lite”, installée dessus.

Vous pouvez utiliser cette application pour mesurer la puissance du signal de chaque antenne, lorsque vous vous tenez à 2 mètres de celle-ci. Cette méthode n’est pas aussi précise, mais c’est mieux que de ne faire aucun test du tout.

Vous aimerez peut-être aussi…

    Comment utiliser au mieux Network Cell Info Lite

    16th décembre 2019
    Network Cell Info Lite (NCIL) est une application Android qui peut vous en dire beaucoup sur la connexion de votre téléphone mobile. Pour obtenir les informations les plus utiles, comme les informations sur la bande (fréquence) et le CELL ID, cette application doit être installée sur un téléphone Samsung Galaxy. Seuls les téléphones Samsung indiquent [...]
    en savoir plus

    Problème de stations de base multiples dans la ville.

    16th novembre 2019
    Dans cet article, je vais aborder un problème qui peut survenir avec les installations d’amplificateurs de signal mobile en ville. Ce problème peut survenir lorsque vous installez l’antenne extérieure sur un bâtiment très haut offrant une vue sur la ville. Si le bâtiment est très haut, depuis le toit, l’antenne extérieure peut voir toute la [...]
    en savoir plus

    Comment savoir exactement à quel pylône de téléphonie mobile votre téléphone est connecté

    27th octobre 2019
    Pour les installations d’amplificateurs complexes ou de grande taille, il est utile de savoir précisément à quelle antenne-relais votre téléphone est connecté. Cela vous aidera à comprendre la nature du signal mobile à l’intérieur et autour du bâtiment. Cela vous aidera également à orienter l’antenne extérieure. Certaines applications indiquent la direction des antennes-relais, aussi appelées [...]
    en savoir plus