Produits

Les amplificateurs de téléphonie mobile sont-ils légaux en Irlande ?

22 mar 2019
Amplificateurs illégaux

Il y a un an environ, les amplificateurs de téléphonie mobile répondant à certaines exigences techniques ont été légalisés en Irlande. Comreg a publié une liste de fabricants dont les produits répondraient à ces exigences.

Les fabricants sont:

  • Stella Doradus
  • Coiler
  • SmoothTalker
  • Nextivity

Voici un lien vers la liste de Comreg:

https://www.comreg.ie/media/2018/10/Manufacturers-List.pdf

Amplificateurs illégaux

De nombreuses entreprises répertoriées sur Google prétendent être légales. Elles prétendent être «approuvées par Comreg».

Toutefois, ces répéteurs à faible coût expédiés depuis la Chine (généralement de Hong Kong) sont désastreux pour tous les réseaux de téléphonie mobile en Irlande.

Ils n’ont pas de «protections du réseau» intégrées et une fois installés ils «oscillent» régulièrement. Ces oscillations peuvent atteindre la tour de la station de base locale et interrompre le service pour tout le monde dans cette zone.

Chaque année Comreg recherche ces amplificateurs en cause à la demande des opérateurs dont les tours sont affectées.

Récemment l’opérateur de téléphonie mobile “Three” m’a demandé de remplacer un amplificateur mobile oscillant situé à Gorey par un amplificateur Stelladoradus. Ce répéteur oscillait et empêchait le bon fonctionnement de la tour locale Three. En conséquence, tous les habitants de la région avaient une couverture mobile réduite et parfois même aucune couverture.

L’amplificateur en question provenait de mobilerepeater.com, dont les répéteurs sont illégaux en Irlande et dans l’ensemble de l’UE.

Amplificateurs illégaux

Nous (Stelladoradus) achetons ces répéteurs pour les tester en laboratoire lorsqu’ils apparaissent sur le marché de l’UE.

Répéteurs «illégaux» que nous avons testés

Nous constatons que ces répéteurs ne sont pas équipés de protections intégrées. Ils ont tous le potentiel de “noyer” les stations de base à proximité une fois installés. Comreg consacre beaucoup de temps et d’efforts à la recherche et à la confiscation de ces amplificateurs chaque année.

Comreg nous a dit qu’ils bloquaient à la douane bon nombre de ces répéteurs illégaux qui entrent en Irlande. Étant donné que ces amplificateurs viennent pour la plupart de pays en dehors de l’UE, les droits et taxes doivent être acquittés à la douane. Beaucoup de répéteurs sont interceptés et vérifiés en douane. Lorsque qu’un répéteur est détecté dans un colis, il est confisqué et une lettre d’avertissement est envoyée à l’acheteur.

Sur l’image ci-dessus vous pouvez me voir avec une partie seulement des répéteurs «illégaux» que nous avons testés.

Sur l’image ci-dessus vous pouvez me voir avec une partie seulement des répéteurs «illégaux» que nous avons testés.

Amplificateurs illégaux

Amplificateurs illégaux

Les sites Web qui figurent sur Google et prétendent être «approuvés par comreg», mais qui sont en réalité complètement illégaux sont les suivants:

  • www.irelandboosters.com  (produits en provenance de Chine)
  • www.mobilerepeater.ie (produits en provenance de Chine)
  • www.myamplifiers.com (produits en provenance de Chine)
  • www.hiboost.eu (produits en provenance de Chine)

Nous mettrons à jour cette liste si d’autres sites apparaissent dans le futur.

Il est difficile de poursuivre ces entreprises en justice car elles ne sont pas basées ici en Europe.

Au lieu de cela, Comreg a créé une liste de répéteurs légaux en Irlande.

https://www.comreg.ie/media/2018/10/Manufacturers-List.pdf

Le régulateur de la Suisse a également publié une liste de ces amplificateurs illégaux.

Voici leur liste:

https://www.bakom.admin.ch/bakom/en/homepage/equipments-and-installations/non-compliant-equipment/verstaerker.html

Nous allons très prochainement créer une liste complète similaire pour l’Irlande afin que les clients ne se laissent pas avoir par ces sites Web prétendant être «approuvés par Comreg».

Installation de répéteurs légaux ici en Irlande.

Si vous recherchez une entreprise d’installation réputée ici en Irlande pour installer des répéteurs, Stelladoradus recommande la suivante:

Novatel

https://www.novatel.ie/

A propos de l’auteur

Ferd est le directeur de recherche et du développement de Stelladoradus, une entreprise manufacturière située dans le sud de l’Irlande, qui conçoit et fabrique des répéteurs pour le marché européen.

Ferd a obtenu un Bachelor en génie informatique du Trinity College de Dublin en 2002. Depuis lors, il a continué à apprendre et à travailler dans le domaine de l’électronique et de la programmation, acquérant une expérience dans l’analyse, la conception, le développement, le test et la mise en œuvre de diverses applications basées sur Internet et devenant un expert dans diverses plates-formes, langages et systèmes embarqués.

Vous aimerez peut-être aussi…