Produits

Conseils utiles pour l’installation d’amplificateurs de signal mobile

11 oct 2019
banner

Parfois l’installation de systèmes d’amplification peut être difficile.

Les conseils suivants ont été collectés au fil des ans. J’ai dû apprendre à la dure, mais j’espère vous aider à éviter mes erreurs et à vous faciliter l’installation de systèmes de répéteurs.

Premièrement, installez les applications suivantes sur votre téléphone Samsung Galaxy:

  • Network Cell Info Lite
  •  Ookla Speed test

Quatre téléphones Samsung Galaxy

Beaucoup peut être appris avec 4 téléphones Samsung Galaxy avec une SIM pour chacun des opérateurs. Installez l’application Network Cell Info Lite sur les quatre téléphones. Ces téléphones vous indiqueront la bande (fréquence) que vous utilisez, ainsi que la puissance du signal de tous les opérateurs. Vous avez uniquement besoin de ces téléphones et d’un analyseur de spectre pour effectuer tout type d’installation, même dans de très grands bâtiments. Pour en savoir plus sur NCIL et sur son utilité, cliquez ici.

Parlez au client

Avant l’installation, demandez toujours au client quel est l’opérateur le plus important pour lui. Ensuite, vous pourrez donner la priorité à cet opérateur lorsque vous pointerez l’antenne extérieure vers les antennes-relais. Parfois, il peut être difficile d’amplifier efficacement tous les opérateurs. Ainsi, si le client mentionne qu’il ne souhaite en réalité qu’un opérateur en particulier, cela facilitera votre travail.

Demandez au client si les appels sont les plus importants, ou les données le sont aussi, ou peut-être que seules les données sont importantes. Ces informations peuvent vous aider à déterminer la meilleure façon de hiérarchiser votre temps lors des tests du système. Si la priorité du client est les appels, vous devez vous concentrer sur les appels. Testez le signal à l’extérieur du bâtiment en premier.

Avant de faire quoi que ce soit, vous devez faire des tests d’appel et des tests de vitesse devant l’entrée principale du bâtiment. Sur Network Cell Info Lite (NCIL), examinez le numéro de bande, la puissance du signal et le CELL ID. (Voir image ci-dessous).

Screenshot_20181009-170025_Network Cell Info LiteFaites ceci pour tous les opérateurs requis et notez vos résultats. C’est très utile à savoir. Rappelez-vous qu’un système de répétition ne fait que prendre le signal à l’extérieur d’un bâtiment et l’amène à l’intérieur. Cela ne garantit pas d’amélioration du signal, le signal est uniquement “répété”. Par conséquent, si le signal naturel est très médiocre à l’extérieur du bâtiment, alors, même après l’installation du système d’amplification, le signal peut toujours être médiocre à l’intérieur du bâtiment.

De plus, vous pouvez utiliser ces informations pour gérer les attentes du client.

Voici les informations habituelles que j’aime recueillir lors de ces tests:

  • Opérateur: Vodafone
  • Force du signal: -111dBm
  • Bande: 20
  • LAC-CID: 37100-81937409

Le LAC (Location Area Network) et le CID (Cell ID / identifiant de cellule) identifient le pylône de téléphonie mobile/antenne-relais auquel le téléphone est actuellement connecté. Pour les installations complexes, il est important de garder une trace de ces antenne-relais, afin de vous aider à comprendre ce qui se passe dans ce bâtiment en particulier. Pour en savoir plus sur les CIDS et les LAC, cliquez ici.

Faites une liste

Avant de vous rendre sur un site d’installation, à l’aide d’une liste, vérifiez que vous avez tous les outils et éléments nécessaires pour l’installation. Il serait très dommage de faire 2 heures de route pour vous rendre compte que vous avez oublié un équipement essentiel. Relisez votre liste avant de partir pour éviter ces erreurs. Voici la mienne:

checklist

Testez tous vos câbles pour les défauts éventuels

Testez vos câbles pour les défauts. En inspectant de nombreuses installations de répéteurs à travers l’Europe, j’ai trouvé de nombreux dysfonctionnements dus à des connecteurs mal installés. Il est très important que vous vérifiiez toujours les défauts de votre câble. Lisez cet article pour savoir comment faire.

too far inside

Direction de l’antenne extérieure

En règle générale, vous devez orienter votre antenne extérieure vers l’antenne-relais la plus proche. C’est l’antenne-relais dominante dans la zone et elle est généralement visible du toit.

Cherchez le “signal naturel”

Le “signal naturel” est le signal mobile à l’extérieur du bâtiment, ainsi que le signal qui entre dans le bâtiment à travers les fenêtres et les murs. En règle générale, nous n’aimons pas voir de signal naturel à l’intérieur du bâtiment, mais le plus souvent il y en a, en particulier dans les bandes les plus basses, 800 et 900 MHz.

Avant l’installation, dans le cadre de votre étude de faisabilité, vous devez vérifier s’il existe déjà un signal naturel dans le bâtiment. Prenez note des endroits où il y a du signal naturel, c’est généralement près des fenêtres. Vous devez aussi localiser les zones où il n’y a pas de signal du tout. Vous devez comprendre le “caractère RF” de votre bâtiment, ce qui vous aidera ultérieurement lors de la conception du plan du système d’amplification.

Disposition en chaîne des amplificateurs de ligne ?

N’installez jamais un amplificateur de ligne juste après un autre amplificateur de ligne. Cela élève le “bruit de fond” et pourrait désensibiliser l’antenne-relais, en quelques mots alerter l’antenne-relais de la présence d’un amplificateur.
L’installation correcte est: antenne Yagi extérieure – amplificateur – amplificateur de ligne – antenne intérieure.

Pour faciliter la conception de systèmes de répéteurs, essayez notre nouvel outil de conception de systèmes d’amplification.

Vous aimerez peut-être aussi…