Produits

Comment utiliser au mieux Network Cell Info Lite

16 déc 2019
Comment utiliser au mieux Network Cell Info Lite

Network Cell Info Lite (NCIL) est une application Android qui peut vous en dire beaucoup sur la connexion de votre téléphone mobile.

Pour obtenir les informations les plus utiles, comme les informations sur la bande (fréquence) et le CELL ID, cette application doit être installée sur un téléphone Samsung Galaxy.

Seuls les téléphones Samsung indiquent ces données inestimables.

J’utilise personnellement un téléphone Samsung S8.

Voici une capture d’écran de l’application NCIL sur mon téléphone:

Screenshot_20181009-170025_Network Cell Info Lite

Nous sommes intéressés par les chiffres suivants:

Signal power (puissance de signal)

C’est la puissance du signal de liaison descendante que le téléphone reçoit du pylônes de téléphonie mobile voisin.

Band Number (numéro de bande)

Il s’agit de la fréquence que votre téléphone est en train utiliser. Les numéros de bande ne sont en fait que des fréquences et ils peuvent être résumés comme suit:

  • Bande 20 (B20) = 800MHz
  • Bande 8 (B8) = 900MHz
  • Bande 3 (B3) = 1800MHz
  • Bande 1 (B1) = 2100MHz
  • Bande 7 (B7)  = 2600MHz

Service:

Actuellement il existe principalement 3 services : GSM, 3G et 4G. Bientôt, il y en aura un quatrième, 5G.

  • Si aucun symbole n’apparaît sur votre téléphone, alors vous êtes connecté en GSM
  • S’il y a un symbole H, H+ ou 3G, alors vous êtes en 3G
  • S’il y a un symbole 4G ou LTE, vous êtes sur la 4G
  • S’il y a un symbole 5G, vous êtes sur la 5G

CID ou TAC

Le CID (dans le cas d’une connexion 3G) et le TAC (dans le cas d’une connexion 4G) sont les identifiants associés à l’antenne-relais à laquelle vous êtes actuellement connecté. En savoir plus sur ces acronymes ici.

Les données de la capture d’écran ci-dessus sont donc:

  • Opérateur: Vodafone
  • Puissance du signal : -11dBm
  • Service: 4G
  • Bande: 20 (800MHz)
  • TAC: 37100-81937409

 

Appels 4G

Les appels 4G ou appels sur LTE (VOLTE) signifient que vous pouvez désormais passer des appels via 4G. Auparavant, tous les appels devaient utiliser la 3G (ou GSM).

Un téléphone “repose” normalement sur la 4G si ce service existe dans votre région. Chaque fois que vous regardez votre téléphone, vous verrez le symbole 4G. Lorsque vous utilisez l’internet mobile, vous verrez toujours le symbole 4G. Cependant, votre téléphone peut passer en 3G lorsqu’un appel est initié ou reçu, en particulier si le signal 4G est faible et/ou si vous n’avez pas activé les appels 4G sur votre téléphone.

Par conséquent, la 3G est un service très important en ce qui concerne les appels vocaux. Il rend vos appels plus fiables et est utilisé pour les appels avec la majorité des combinés.

Les antennes-relais transmettent à la fois la 3G et la 4G. Nous aimerions connaître les informations de l’antenne-relais pour ces deux services.

 

Alors, comment pouvons-nous trouver les informations sur les antennes-relais 3G et 4G ?

C’est très simple, en utilisant l’application NCIL.

4G

Votre téléphone “repose” probablement sur la 4G. Notez toutes les données ci-dessus: puissance du signal, TAC, numéro de bande…

Si votre téléphone ne “repose” pas sur la 4G (c’est-à-dire que vous ne pouvez pas voir le symbole 4G) et que vous voyez plutôt le symbole 3G ou H+, cela signifie qu’il n’y a pas la 4G à votre emplacement actuel (ou que vous avez désactivé la 4G sur votre téléphone).
C’est rare, mais c’est parfois le cas et vous pouvez alors passer à l’étape suivante.

Ensuite: 3G

Si votre téléphone affiche le symbole 4G, vous devez maintenant le forcer à passer en 3G.

Sur certains téléphones vous pouvez désactiver manuellement la 4G dans les paramètres réseau pour forcer le téléphone à n’utiliser que la 3G.

Notez de nouveau toutes les données comme dans l’étape précédente. Puissance du signal, bandes, etc…

3G preferredVous disposez maintenant de toutes les informations 4G et 3G du pylône de téléphonie mobile auquel vous êtes actuellement connecté.

 

Changement de pylône de téléphonie mobile

Les informations CID / TAC peuvent changer, même lorsque vous êtes en train d’utiliser l’application NCIL. C’est tout à fait normal. L’opérateur peut “demander” à votre téléphone de basculer vers la meilleure antenne-relais aux alentours.

L’algorithme qu’ils utilisent pour déterminer le meilleur pylône de téléphonie mobile n’est pas connu, mais les facteurs suivants sont certainement importants.

Puissance du signal

C’est probablement le facteur le plus important. Plus le signal d’une antenne-relais est fort, plus il est probable que votre téléphone s’y connectera.

Concurrence

Le moins une antenne-relais est utilisée, le plus elle est «contente» que vous vous connectiez. Les tours surchargées les plus proches peuvent vous empêcher de vous connecter à elles, vous obligeant à vous connecter à une tour plus faible et plus éloignée.

Lieu

Lorsque vous êtes exclu d’une antenne-relais, vous serez généralement autorisé à vous connecter à une antenne-relais voisine, pas trop loin de la première.

 

Conclusion:

En ce qui concerne l’installation de systèmes d’amplificateurs mobiles, l’application NCIL est extrêmement utile.

Je recommande que vous ayez trois téléphones Samsung, chaque téléphone sur un opérateur différent. Ensuite, vous pouvez effectuer une analyse approfondie et professionnelle du bâtiment et des antennes-relais environnantes.

Pour en savoir plus sur les études de site avec l’application NCIL, lisez ce blog.

Vous aimerez peut-être aussi…

    Positionnement de l'antenne intérieure - Aide à l'installation d’amplificateurs de réseau mobile

    17th décembre 2019
    Guide d’installation d’un amplificateur de réseau mobile Dans cet article, je vais aborder le sujet des “antennes” pour les installations d’amplificateurs de réseau mobile. Que vous installiez des répéteurs de téléphonie mobile dans de grands bâtiments ou des maisons, ce guide est pour vous. Après avoir lu cet article, vous comprendrez quel type d’antennes internes [...]
    en savoir plus

    Problème de stations de base multiples dans la ville.

    16th novembre 2019
    Dans cet article, je vais aborder un problème qui peut survenir avec les installations d’amplificateurs de signal mobile en ville. Ce problème peut survenir lorsque vous installez l’antenne extérieure sur un bâtiment très haut offrant une vue sur la ville. Si le bâtiment est très haut, depuis le toit, l’antenne extérieure peut voir toute la [...]
    en savoir plus

    Comment savoir exactement à quel pylône de téléphonie mobile votre téléphone est connecté

    27th octobre 2019
    Pour les installations d’amplificateurs complexes ou de grande taille, il est utile de savoir précisément à quelle antenne-relais votre téléphone est connecté. Cela vous aidera à comprendre la nature du signal mobile à l’intérieur et autour du bâtiment. Cela vous aidera également à orienter l’antenne extérieure. Certaines applications indiquent la direction des antennes-relais, aussi appelées [...]
    en savoir plus