f Comment amplifier un signal mobile dans de grands espaces extérieurs - Stelladoradus

Comment amplifier un signal mobile dans de grands espaces extérieurs

31 mar 2021
manarola-1209627_1920

 

Lorsque l’on parle de problèmes de signal mobile ou de couverture, nous avons tendance à penser automatiquement qu’ils se réfèrent à l’intérieur d’un bâtiment. En entrant dans un bâtiment, nous constatons très souvent que la réception de nos téléphones diminue considérablement.

Cela est généralement dû à certains matériaux de construction qui peuvent bloquer le signal, rendant impossible les appels, provoquant des appels manqués et nous donnant une connexion Internet lente.

Cependant, même en extérieur, nous constatons parfois que le niveau du signal mobile est si bas que nous rencontrons les mêmes problèmes.

 

Pourquoi y a-t-il souvent un mauvais signal mobile en extérieur ?

La plupart des problèmes de signal mobile sont causés par des obstacles qui bloquent le signal lors de son trajet entre le pylône de téléphonie mobile de l’opérateur (antenne-relais) et notre téléphone. Ceux-ci peuvent inclure:

  • Montagnes ou collines obstruant le signal
  • Différences de niveaux (dans les vallées entre des montagnes par exemple)
  • Installations situées dans des endroits difficiles d’accès

Dans ces cas, ce n’est pas un problème qui n’affecte que quelques personnes, mais un problème qui peut concerner un grand nombre d’utilisateurs, par exemple toute la population d’un village, les travailleurs d’une mine à ciel ouvert, les hôtes d’un camping, etc.

 

Projection d’un signal mobile sur une grande surface extérieure

Le système Stelladoradus BigBoost peut fournir une couverture mobile sur une superficie d’un kilomètre carré. Il est installé au sommet d’une colline, au-dessus de la zone où la couverture mobile est nécessaire et où il est capable de recevoir un bon signal.

Le signal est capté par une antenne de type Yagi, orientée vers le pylône de téléphonie mobile le plus proche et est canalisé vers un amplificateur de signal Stellahome tri-bande, situé à une distance maximale de 20 mètres de l’antenne.

Le signal amplifié par le Stellahome tri-bande est ensuite envoyé à l’amplificateur BigBoost via un câble d’une longueur maximale de 30 mètres. Une fois qu’il atteint le BigBoost, le signal est amplifié à la puissance nécessaire pour permettre sa transmission sur une longue distance. Cela se fait au moyen d’une deuxième antenne Yagi orientée vers la zone qui a besoin de la couverture mobile. Cette deuxième antenne peut être éloignée jusqu’à 8 mètres du BigBoost.

 

Le signal puissant projeté par le système BigBoost atteindra des zones où aucune couverture n’était auparavant possible. Le système BigBoost nécessite une installation professionnelle et certaines règles doivent être respectées:

  • L’orientation des deux antennes doit être distante de 180° afin d’éviter le couplage entre les deux antennes.
  • Les amplificateurs tri-bande Stellahome et BigBoost doivent être installés dans des compartiments étanches séparés.

 

Sa pleine conformité avec la réglementation européenne permet l’installation et l’utilisation de notre système BigBoost en France et autres pays d’Europe. En effet, nos systèmes intègrent des circuits de protection pour les réseaux mobiles.

Chez Stelladoradus, nous disposons d’un vaste réseau d’installateurs professionnels qualifiés pour ce type d’installation. Si vous n’êtes pas sûr que ce soit le système dont vous avez besoin, ou si vous avez des questions sur son fonctionnement, contactez-nous ou l’un des distributeurs de votre région..

Voici une vidéo montrant un exemple d’installation d’un système BigBoost, dans ce cas pour amplifier le signal mobile dans une carrière.

 

Vous aimerez peut-être aussi…