Produits

Comment améliorer le signal mobile dans les magasins, hôtels, restaurant, bars, usines, …

14 oct 2017
das penetration

Dans cet article, je vais discuter des meilleures solutions pour améliorer le signal mobile dans votre bâtiment.

Que vous ayez un magasin, un restaurant, un hôtel ou un immeuble de bureaux, je discuterai des 3 solutions principales pour obtenir du signal mobile à l’intérieur de votre bâtiment.

Afin de propager le signal mobile dans un grand bâtiment, vous aurez besoin d’un système D.A.S. Il existe 3 types de systèmes DAS (réseau d’antennes distribuées). Nous parlerons des 3 types de DAS: passif, hybride et actif.

Premièrement, qu’est-ce que le DAS ?

Réseau d’antennes distribuées (DAS)

Le DAS (réseau d’antennes distribuées) est un réseau d’antennes à l’intérieur d’un bâtiment qui sont séparées les unes des autres. Chacune de ces antennes est connectée à une source commune via un moyen de transport (câble coaxial, fibre, etc…) qui fournit le signal sans fil (GSM, 3G, 4G).

L’idée est de répartir la puissance transmise entre plusieurs antennes dans des espaces différents, de manière à fournir une couverture sur la même zone qu’une antenne unique, mais avec une puissance totale réduite et une fiabilité améliorée. Une seule antenne diffusant à haute puissance est remplacée par un groupe d’antennes de faible puissance pour couvrir la même zone.

DAS simple

 

Les systèmes DAS sont en général utilisés pour deux raisons principales: fournir une couverture mobile et ajouter de la capacité.

Dans les situations où la forte demande des utilisateurs pourrait dépasser la couverture existante (comme un stade de foot ou des concerts en plein air), un DAS contribue à augmenter la capacité et à réduire la charge du réseau macro.

1) DAS passif

Un système DAS passif utilise des composants passifs tels que des câbles coaxiaux et des répartiteurs pour distribuer le signal dans le bâtiment. Ils utilisent des amplificateurs bidirectionnels pour rediffuser le signal du réseau cellulaire en utilisant une antenne donneuse située sur le toit.

stellaoffice-banner-400x280

La portée des solutions DAS passives est limitée. Etant donné qu’ils utilisent un câble coaxial pour distribuer le signal (par opposition à la fibre optique), les pertes sont plus élevées. Plus les antennes sont éloignées de l’amplificateur, plus la perte de signal est importante. Cette perte de signal se traduit par une puissance de sortie de la liaison descendante plus faible. Ces restrictions signifient que la zone de couverture maximale pour un système DAS passif est en général de l’ordre de 4000M2. Vous pouvez augmenter la surface de couverture en ajoutant plus d’amplificateurs, mais vous ne pourrez pas aller très loin dans votre bâtiment.

Les avantages des solutions DAS passives sont considérables. En particulier, elles sont nettement moins chères que le DAS actif. Comme ils ne font que rediffuser le signal du réseau mobile existant à l’extérieur, il y a moins besoin d’accords et de coordination de la part des opérateurs mobiles. Cela signifie qu’il n’y a pas de bureaucratie supplémentaire et que les délais de déploiement peuvent être de quelques semaines seulement.

Le DAS passif est adapté pour les magasins, les petits immeubles de bureaux, les restaurants…

La couverture est comprise en général entre 4000m2 et 6000m2.

Le DAS passif fournit GSM, 3G et 4G pour TOUS les opérateurs. Cela signifie que vos clients/employés obtiennent exactement le même service mobile qu’ils auraient s’ils étaient à l’extérieur du bâtiment.

Si votre bâtiment n’est pas très grand, c’est de loin la solution la moins chère pour vous.

Avantages: Solution la plus économique, tous les opérateurs mobiles sont amplifiés, couverture de milieu de gamme (4000m2), vous n’aurez peut-être pas besoin d’informer les opérateurs.

Inconvénients: Ne convient pas aux très grands bâtiments, c’est-à-dire plus de 6000m2, nécessite une bonne qualité de signal mobile à l’extérieur du bâtiment. S’il n’y a pas de signal mobile à l’extérieur de votre bâtiment, ce système ne fonctionnera pas. Vous ne pouvez pas amplifier un signal inexistant !

Voici une liste de solutions/produits StellaDoradus basés sur le DAS passif.

Pour voir des études de cas, cliquez ici

 

2)DAS hybride

Le DAS hybride est similaire au DAS passif. La seule différence est que des amplificateurs supplémentaires sont ajoutés au système pour aider à propager le signal plus loin dans le bâtiment. Ces amplificateurs ajoutés sont appelés “amplificateurs de ligne”.

Lineamps_city_425px_reduced

Le signal subit des pertes dans le câble coaxial. Pour compenser ces pertes, des amplificateurs de ligne sont utilisés pour remettre le signal à un niveau optimal. Cela nous permet de transporter le signal loin dans le bâtiment, où la couverture est nécessaire.

Avantages:

  • Solution économique (coût presque cinq à dix fois plus bas que le DAS actif)
  • Amplifie tous les opérateurs mobiles
  • Amplifie tous les réseaux (GSM, 3G, 4G)
  • Couverture de grandes surfaces (100 000 m2)
  • Informer les opérateurs n’est pas forcement nécessaire (spécifique au pays)

Inconvénients:

  •  Nécessite une installation professionnelle

Vous trouverez ici une liste de solutions/produits StellaDoradus basés sur le DAS hybride.

 

3) DAS actif

Et pour terminer, nous avons le DAS actif.

Les systèmes DAS actifs diffèrent des deux précédents en plusieurs points. Tout d’abord, le DAS actif utilise un câble à fibre optique pour distribuer le signal dans un bâtiment. La source de signal est appelée “tête de réseau” et combine les signaux de plusieurs opérateurs mobiles. Chaque opérateur mobile, Orange, SFR, etc fournit du signal au bâtiment indépendamment, généralement depuis une large connexion fibre optique provenant de la rue (parfois aussi depuis une antenne donneuse sur le toit).

Caractéristiques:

  • Moyen de câblage: fibre optique
  • L’équipement “tête de réseau” utilisé pour appliquer un filtrage strict sur le spectre mobile est coûteux.
  • Distribution illimitée des antennes.
  • Convient pour les bâtiments gouvernementaux, les très grands immeubles de bureaux, les stades…

 

active das stelladoradus

L’équipement utilisé pour le DAS actif n’est pas bon marché. C’est l’un des principaux inconvénients des systèmes DAS actif, ils sont extrêmement coûteux.

L’autre grand inconvénient du DAS actif est que chaque installation doit être approuvée par les opérateurs mobiles concernés (Vodafone, Orange, etc…). C’est la réglementation de l’UE. En pratique, l’approbation des opérateurs mobiles est généralement accordée, mais la bureaucratie impliquée est compliquée et l’ensemble du projet peut coûter des millions d’euros et prendre des années pour être opérationnel.

Vous aimerez peut-être aussi…

    Comment choisir votre amplificateur StellaDoradus ?

    31st juillet 2019
    Vous avez fait vos recherches et décidé d’opter pour un équipement légal de qualité, un amplificateur de réseau mobile StellaDoradus. Maintenant il vous reste à choisir le modèle d’amplificateur qui vous convient. Voici un guide pour vous aider dans votre choix. 1) Choisir la ou les bandes de réseau Les différents types de réseaux (GSM, [...]
    en savoir plus

    Quelles sont les différences entre les femtocells et les nombreuses marques d’amplificateurs GSM / 3G / 4G ?

    11th juin 2019
    Pour améliorer la réception du signal mobile, différents types d’équipement existent sur le marché. Ces équipements sont les femtocells et les amplificateurs, aussi appelés répéteurs GSM. Avec beaucoup de marques et des coûts très variables, il est difficile de s’y retrouver. Voici un guide qui vous permettra de faire la différence entre les diverses solutions [...]
    en savoir plus

    Les amplificateurs de téléphonie mobile sont-ils légaux en Irlande ?

    22nd mars 2019
    Il y a un an environ, les amplificateurs de téléphonie mobile répondant à certaines exigences techniques ont été légalisés en Irlande. Comreg a publié une liste de fabricants dont les produits répondraient à ces exigences. Les fabricants sont: Stella Doradus Coiler SmoothTalker Nextivity Voici un lien vers la liste de Comreg: https://www.comreg.ie/media/2018/10/Manufacturers-List.pdf Amplificateurs illégaux De [...]
    en savoir plus