
Installation du répéteur de signal mobile BigBoost.
Lieu: Kola Beach Resort, Mambrui, Malindi, Kenya.
Conditions:
Il y a 3 opérateurs mobile au Kenya:
- Safaricom
- Airtel
- Telkom Kenya
Le signal mobile de ces opérateurs dans le complexe hôtelier Kola Beach Resort était très faible, voire inexistant et cela résultait en une mauvaise qualité des appels téléphoniques. Le Technical Computer Area (TCA) a contacté le consultant/installateur italien NimWave pour des conseils afin de trouver la meilleure solution à ce problème. La meilleure solution trouvée était le BigBoost, l’amplificateur de signal mobile conçu par StellaDoradus pour amplifier un faible signal mobile à plus d’1 km aux alentours.
Le system BigBoost
Etape 1 – Connecter l’antenne extérieure au répéteur StellaHome
La première étape de l’installation était de trouver le meilleur emplacement dans lequel placer l’antenne principale (cette antenne est le point le plus proche de l’antenne-relais). Le but ici est d’obtenir le meilleur signal tout en évitant de créer des interférences avec les antennes de la seconde étape qui sont installées dans la zone de Kola Beach Resort. Cette antenne principale a été installée sur un haut poteau situé à l’extrémité sud du complexe, au-dessus de la zone de réception. Il a été déterminé que cette zone était la meilleure pour la réception du signal de tous les opérateurs mobiles. Un câble de 20 mètres a été connecté depuis l’antenne jusqu’à l’intérieur du bâtiment où le répéteur StellaHome est situé. Ensuite l’antenne extérieure a été soigneusement alignée pour obtenir une puissance de signal maximum, comme indiqué sur l’indicateur à LED du répéteur. Les fréquences 2100Mhz et 1800Mhz montraient une bonne puissance de signal. La fréquence 900Mhz ne montrait aucun signal du tout. Comme nous n’avions besoin que de la fréquence 1800Mhz, ce résultat était très satisfaisant.
Etape 2 – Connecter le BigBoost aux 2 antennes
Un câble de 30 mètres a été installé, reliant le répéteur StellaHome au BigBoost. Les deux antennes intérieures ont ensuite été connectées au BigBoost à l’aide d’un répartiteur. Une antenne couvrait la zone de la piscine, l’autre couvrait un appartement dans le nord du complexe hôtelier. L’emplacement de ces antennes a été spécialement sélecté pour ne pas créer de retour avec l’antenne principale. Une règle générale a été appliquée pour s’assurer que ces antennes étaient placées à 180 degrés de l’antenne principale. La force du signal a été mesurée: signal complet en 2100Mhz et bon signal en 1800Mhz.
Conclusion:
Grâce à ce système d’amplification de signal, il est maintenant possible de passer des appels depuis la piscine principale et depuis l’appartement. Le propriétaire du Kola Beach Resort était satisfait de pouvoir offrir à ses clients le service que les opérateurs mobiles ne pouvaient pas lui garantir. Nimwave Italy