Produits

Amplificateurs de signal mobile – Conseils d’installation pour équilibrer le signal de plusieurs opérateurs

20 oct 2017
omni vs yagi big building

Lors de l’installation d’un système répéteur DAS dans un grand bâtiment dans une ville, il est important de s’assurer que le signal est “équilibré” pour tous les opérateurs.

Tout d’abord, mesurez le signal sur le toit du bâtiment. Si vous n’avez pas d’analyseur de signal (image ci-dessous), vous pouvez utiliser 3 téléphones identiques avec chacun un réseau différent. Dans notre exemple, nous appellerons les opérateurs A, B et C. (voir schéma ci-dessus)

 

Used-Rohde-and-Schwarz-FSH18-18-ghz-Handheld-RF-Spectrum-Analyzers

Il est commun que le signal d’un opérateur soit plus fort que les autres. Vous pouvez voir sur le diagramme que l’opérateur C est beaucoup plus fort que l’opérateur A. C est situé à seulement 50m de notre bâtiment alors que A est à 1000m. B est quelque part au milieu à 500m. Ce sont de grandes différences de distance et de grandes différences dans la puissance reçue.

Dans le diagramme 1, une antenne omnidirectionnelle reçoit le signal des trois opérateurs et ne favorise pas un opérateur par rapport à l’autre. Le résultat est que le signal inégal est envoyé au premier répéteur dans le système. Le répéteur ne fait pas la différence entre chacun des opérateurs. Tout ce qu’il voit est l’opérateur le plus puissant, en l’occurrence l’opérateur C. Si le niveau de signal de l’opérateur C est supérieur au seuil fixé dans le répéteur, le répéteur atténuera la puissance de l’opérateur C à un niveau sûr. Le répéteur fait cela pour s’assurer qu’aucun signal surchargé n’entre dans le système.

L’inconvénient de cela est que les opérateurs plus faibles sont également atténués dans la même mesure et parfois cela signifie qu’ils sont tellement atténués qu’ils deviennent inutiles (voir image 1, sortie du répéteur).

Vous pouvez voir dans le diagramme 1 que l’opérateur A a été réduit à zéro. L’opérateur B est fortement réduit et seul l’opérateur C est parfait. Ce n’est pas un résultat satisfaisant.

Comment pouvons-nous éviter cela ?

Jetons un oeil au schéma 2 ci-dessus.

Dans cette situation, nous utilisons une antenne directionnelle Yagi au lieu de l’antenne omnidirectionnelle utilisée dans le diagramme 1. Une antenne Yagi peut concentrer sa puissance dans une direction tout en la réduisant ailleurs. En plaçant la Yagi stratégiquement sur le toit, dans ce cas derrière un grand mur pour bloquer l’opérateur C le plus puissant et en la dirigeant vers l’opérateur A, nous pouvons équilibrer les 3 opérateurs plus efficacement. Même si le signal envoyé au répéteur est un peu trop puissant, ce n’est pas un problème, le répéteur peut l’atténuer un peu pour atteindre le niveau de sécurité. Le principal est que le signal de chaque opérateur soit à peu près équilibré. Le répéteur distribuera ensuite ce signal équilibré dans le bâtiment.

Vous aimerez peut-être aussi…

    Comment choisir votre amplificateur StellaDoradus ?

    31st juillet 2019
    Vous avez fait vos recherches et décidé d’opter pour un équipement légal de qualité, un amplificateur de réseau mobile StellaDoradus. Maintenant il vous reste à choisir le modèle d’amplificateur qui vous convient. Voici un guide pour vous aider dans votre choix. 1) Choisir la ou les bandes de réseau Les différents types de réseaux (GSM, [...]
    en savoir plus

    Quelles sont les différences entre les femtocells et les nombreuses marques d’amplificateurs GSM / 3G / 4G ?

    11th juin 2019
    Pour améliorer la réception du signal mobile, différents types d’équipement existent sur le marché. Ces équipements sont les femtocells et les amplificateurs, aussi appelés répéteurs GSM. Avec beaucoup de marques et des coûts très variables, il est difficile de s’y retrouver. Voici un guide qui vous permettra de faire la différence entre les diverses solutions [...]
    en savoir plus

    Les amplificateurs de téléphonie mobile sont-ils légaux en Irlande ?

    22nd mars 2019
    Il y a un an environ, les amplificateurs de téléphonie mobile répondant à certaines exigences techniques ont été légalisés en Irlande. Comreg a publié une liste de fabricants dont les produits répondraient à ces exigences. Les fabricants sont: Stella Doradus Coiler SmoothTalker Nextivity Voici un lien vers la liste de Comreg: https://www.comreg.ie/media/2018/10/Manufacturers-List.pdf Amplificateurs illégaux De [...]
    en savoir plus